18 janvier 2021

Etudes Qualité au CEA Cadarache pour le projet RJH

Le réacteur nucléaire de recherche Jules Horowitz est en cours de construction sur le centre de Cadarache. Il est consacré principalement à la recherche sur les matériaux et les combustibles pour l’industrie électronucléaire et la médecine nucléaire. Les premiers travaux ont démarré en 2007, nommé en hommage à un grand physicien français du vingtième siècle, il s’inscrit dans un programme de développement de la recherche du secteur nucléaire à l’échelle européenne.

Seres Technologies a été sollicité pour travailler en partenariat avec le CEA sur des missions de Qualité Projet.

Le rôle de notre Responsable Qualité Projet au sein du RJH sur le Projet bloc réacteur, circuits primaires et contrôle commande consiste entre-autres à :

  • Assurer l’accompagnement nécessaire des responsables de lots sur les sujets Qualité
  • Organiser et réaliser des visites de surveillance sur la qualité chez les entreprises et suivi des plans d’actions.
  • Participer aux audits externes, aux inspections de l’ASN et aux actions associées.
  • Veiller avec les chargés de lots au respect du processus de traitement des Non-conformités.
  • Participer à la résolution des points durs qualité avec les entreprises
  • Vérifier des plans particuliers de surveillance rédigés par les responsables de lots et s’assurer de leur bonne mise en œuvre.
  • Participer à l’analyse / accepter des documents qualité des entreprises émis au cours du déroulement du marché, et des dossiers des ouvrages exécutés.
  • Participer aux réunions mensuelles contrat avec les entreprises et aux réunions mensuelles Qualité ou en lien avec les sujets qualité de son périmètre ou transverses au projet.
  • Participer à la rédaction et au suivi des réclamations clients émises vers les entreprises.

Le retour d’expérience du caisson :

Tout dernièrement, nous avons obtenu le succès de la pose du caisson (composant complexe et innovant, classé élément important pour la Sûreté) dans le Bloc Pile du réacteur Jules Horowitz dans le fond de la piscine du réacteur. Une opération très délicate se déroulant sur plusieurs jours qui a marqué l’aboutissement d’un travail de près de 10 ans pour les équipes. Pas moins de 2,4 tonnes d’aluminium, zirconium et acier Inoxydable pour 5 mètres de hauteur ont été soulevés, puis positionnés avec précision sur la « Boîte à Eau » en fond de piscine.

Le témoignage de notre consultant en charge du projet :

“J’ai débuté ma mission pendant le 1er confinement. J’ai pu, en télétravail, m’imprégner à distance des procédures clés régissant les spécifications de management de la Qualité et les arrêtés inhérents tels que l’arrêté INB 2012 (Installation Nucléaire de Base), le code RCCMX (Equipement Sous-Pression Nucléaire), la réglementation ESPN (Equipement Sous-Pression Nucléaire), etc…
Mon intégration sur site, m’a permise de mettre en pratique des fondamentaux et de recevoir en contrepartie des échanges riches autant sur le plan relationnel que technique avec la diversité des métiers. C’est une expérience porteuse car ce projet est innovant et très passionnant.”

Par Seres Technologies

Par Seres Technologies

L'ingénierie au coeur de l'humain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nous contacter