La solution Calogena

Développement d'un SMR nouvelle génération

Filiale du groupe industriel Gorgé et soutenue par France 2030, Calogena propose une solution innovante et prometteuse pour la décarbonation et l’extension des réseaux de chaleur. Calogena développe un petit réacteur modulaire (SMR) spécialement conçu pour le chauffage urbain. Ce projet représente une avancée majeure dans la décarbonation de la chaleur. Le module Calogena, d’une puissance thermique de 30 MW, permet d’alimenter en énergie vingt mille foyers en chaleur bas-carbone.

Une solution nucléaire sûre, éprouvée et compétitive pour la chaleur urbaine

Calogena dispose déjà de son combustible nucléaire, développé avec Framatome et Orano, de type EPR. La gestion des déchets nucléaires sera strictement identique aux réacteurs de puissance existants. Calogena a un fonctionnement intrinsèquement sûr, basé sur l’exclusion physique d’une fusion du cœur. Ce principe est déjà utilisé depuis plusieurs décennies par les réacteurs de recherche, d’une puissance similaire à Calogena, et installés en périphérie des villes (Grenoble, Munich, Vienne, etc.).

La solution Calogena permet une production de chaleur compétitive avec un prix stable dans le temps, fiable et souveraine. Calogena est en lice pour le premier appel d’offres de nucléaire pour le chauffage urbain en Finlande et plusieurs villes françaises ont déjà manifesté leur intérêt pour le déploiement de la solution.

Seres Technologies, acteur clef de la conception du SMR Calogena

Fort de son expérience et de ses expertises dans le domaine nucléaire, Seres Technologies accompagne Calogena dans la conception de son SMR nouvelle génération, et plus précisément sur les phases APS (Avant-Projet Sommaire), APD (Avant-Projet Détaillé) et industrialisation (fabrication, exploitation et maintenance).

Dans ce cadre, Seres Technologies a mis à profit ses expertises historiques en maîtrise des risques et ingénierie des systèmes complexes. Les équipes de Seres Technologies travaillent à la gestion de la maquette numérique, au design et au prédimensionnement mécanique des composants, à l’étude thermique et thermodynamique et à l’estimation de la consommation électrique en cas de fonctionnement en autarcie (coupure de courant).

Seres Technologies a également contribué de façon majeure à la rédaction du DOS (Dossier d’Options de Sécurité) qui a nécessité une expertise en sûreté nucléaire, en sûreté de fonctionnement et en FOH. Fruit de l’esprit d’entrepreneuriat de Gorgé, l’alliance de ces deux filiales est une véritable synergie de compétences. Calogena peut ainsi se reposer sur un partenaire de confiance pour avancer sereinement dans les phases de développement et proposer une solution technologique sûre et pérenne.